Nouveaux Projets


lashuelgas_visuel

Lire la suite

« Fons Luminis » – Manuscrit Santa Maria La Real de Las Huelgas

A la lueur d’une toute nouvelle compréhension de la notation – particulièrement pour la partie monodique du répertoire –, l’ensemble Gilles Binchois, qui a souvent intégré à ses programmes des pièces de ce manuscrit, a décidé d’y revenir en basant son interprétation sur ces découvertes récentes.

En 2017 l’ensemble Gilles Binchois profitera donc d’une résidence de création à la Cité de la Voix à Vézelay pour créer « Fons Luminis » dont la restitution se fera à Dijon le 23 avril, puis dautres concerts seront donnés à Liège le 7 mai et au Thoronet le 28 juillet . Ce programme fera l’objet d’un enregistrement en septembre.

 

1565-bal-sonadori

Lire la suite

« De Tolède à Venise » : Un cheminement dans la polyphonie Renaissance

La réunion des voix de l’Ensemble Gilles Binchois avec les six tailles différentes de violons des Sonadori pour une résidence de création à la Cité de la Voix à Vézelay a permis de donner aux œuvres de Morales, Victoria, Willaert et Gabrieli une variété de couleurs allant de la limpidité des voix seules à la plénitude sonore des deux chœurs mêlés ou alternés.

Les Rencontres musicales de Vézelay ont accueilli la première représentation de ce nouveau programme en août 2016 (retrouvez ici quelques extraits du concert). « De Tolède à Venise » sera donné en 2017 à Dijon pour son concert de Noël.

 

egb_tavagna

Lire la suite

« Polyphonies en dialogue » : Ensemble Gilles Binchois /Tavagna

Ce programme met en évidence les rapports existant entre les systèmes polyphoniques utilisés par la tradition et réinvestis par le groupe Tavagna et les différentes formes de faux-bourdons français reconstitués à partir de sources manuscrites ou imprimées (du 16è au 19è s.) sans délaisser pour autant les monodies qui témoignent de la richesse du plain-chant, et celles qui ont été réinvesties à la lumière de la tradition corse.

Né lors d’une résidence de création réalisée en Corse, ce programme a ensuite conquis sont public à Bastia, Ghisonaccia, Ajaccio, Marseille, Le Thoronet, Sylvanès, Sion…  Retrouvez ici quelques extraits du concert donné à l’abbaye du Thoronet en juillet 2016 dans le cadre des Rencontres Internationales du Thoronet.

 

visuel_isaac_petit

Lire la suite

« Missa Virgo Prudentissima » – Heinrich Isaac

Ce chef-d’œuvre synthétise tout son art, il est un exemple frappant de l’ingéniosité d’Isaac dans l’utilisation du cantus firmus. Grand polyphoniste disparu il y a 500 ans, Heinrich Isaac était très admiré en son temps. Aujourd’hui son œuvre mérite d’être re-découverte. 

Ce programme a été enregistré et est sorti sur le label Evidence Classics en 2016 ; il a été salué par la presse nationale et internationale. Un concert est programmé à Bratislava le 31 mai 2017.

 

revismartin

Découvrez le projet « ReVISMartin »

ou Renaissance Virtuelle en Musique de la Collégiale St Martin de Tours auquel ont participé plusieurs chanteurs de l’Ensemble Gilles Binchois


http://ricercar.cesr.univ-tours.fr/ReViSMartin/