Répertoires croisés

Héritages

Il est des projets auxquels il faut des années de maturation.
Il est des projets dont le sens paraît obscur à ses protagonistes mais logique aux regards extérieurs.
Il est des projets dont la direction est limpide dès que tous les paramètres sont réunis.
Il est des projets qui ne voient le jour que par l’alliance d’univers aux antipodes les uns des autres.
Ce projet là n’existe que par l’envie d’une famille de créer ensemble, de raconter ce qui se passe de génération en génération.

Sur rive mer

Ces « conversations modales autour de la Méditerranée » font entendre des ballades, des berceuses et des chansons d’amour de Grèce et d’Espagne (deux pays aux traditions vivantes incroyablement riches et diverses) et des chansons dévotionnelles du Moyen-âge (cantigas de Santa Maria, Laudes italiennes, chanson pieuse de troubadour).

Neuma

"Mon commencement est ma fin et ma fin mon commencement"

Binchois rencontre Xasax : l’occasion d’entremêler voix et saxophones, de faire dialoguer deux univers, celui des musiques anciennes et celui des musiques du 20è siècle. Projet croisé, dialogue de formes brèves, souvent concentrées qui, au-delà de la spécificité des langages, sont liées par une approche mélodique modale.

Magnalia Dei

"Il y eut un soir, il y eut un matin"

Célébrer la victoire du Créateur à travers sa Création, voilà ce que ce répertoire vient accomplir en ouvrant le sublime livre de la nature. Face aux aléas de la nature, l’homme médiéval supplie. Puis il rend grâces et bénit son Dieu Créateur.

La composition de Dominique Vellard vient nous replacer au tout premier instant, à cette vibration créatrice, en ouvrant le premier Livre de la Bible : la Genèse