Renaissance et baroque


visuel_penalosa Nunca fue pena mayor

Francisco de Peñalosa : Messe et motets

Premier enregistrement discographique de l’Ensemble, cette messe « Nunca fué pena mayor » l’a accompagné depuis trente ans. Un nouveau programme s’est développé autour d’elle avec des motets du même Francisco de Peñalosa, chantés ou joués aux instruments… Présentation complète

visuel_dapacem Da Pacem

C’est autour de la messe « Da pacem », attribuée selon les différentes sources à Josquin des Prés ou à Bauldwijn, que s’est articulé le programme de ce concert. La messe « Da Pacem » est composé sur cette antienne en mode dorien, le thème est énoncé au ténor autour duquel les trois autres voix tissent la polyphonie… Présentation complète

visuel_luxeterna_petit Lux eterna

Requiem de Dominique Vellard

Ce programme – qui a été créé le 30 septembre 2012 en la Basilique de Valère à Sion (Suisse) – est construit autour de ce requiem et complété par des polyphonies du siècle d’or espagnol pour le temps de la Passion. QUE LA LUMIÈRE ÉTERNELLE LES ECLAIRE … Présentation complète

visuel_gesualdo Office des ténèbres du Vendredi Saint

Répons de Carlo Gesualdo, lamentations de Marc-Antonio Ingegneri, leçons en plain-chant

Les répons à 6 voix de Gesualdo sont plus qu’un chef d’oeuvre : un moment de fulgurance sombre autour de la figure christique du prophète trahi, broyé, mis à mort. La puissance dramatique des textes tend à en faire un théâtre concentré sur la seule scène des mots, des voix, des figures. Carlo Gesualdo porte le madrigalisme à son point de rupture par une sorte d’outrepassement de toutes les conventions… Présentation complète

visuel_vepres Les Vêpres de la Vierge

Claudio Monteverdi

Nous avons choisi une interprétation sobre où les voix sont soutenues uniquement par un riche continuo, offrant une vision plus liturgique de cette pièce maîtresse de Monteverdi ; elle concentre l’écoute de l’auditeur sur le contrepoint, les variations et l’on pénètre ainsi plus intensément au cœur de la composition… Présentation complète

visuel_cantique_petit Le cantique des cantiques

Dans la lignée des poèmes persans, bien qu’il ait été attribué au roi Salomon, ce livre est conservé dans la Bible, bien qu’il ait d’abord été rejeté à cause de son caractère profane et sensuel. La tradition juive puis la chrétienne ont voulu y voir une déclaration symbolique de l’amour entre Dieu et son peuple, entre le Christ et son Eglise… Présentation complète

visuel_poloubli_petit Polyphonies oubliées

Au Moyen-âge déjà mais principalement à partir de la Renaissance, le plain-chant d’Eglise s’habillait de polyphonie lorsque l’exigeait la solennité de l’occasion. Les œuvres ainsi chantées, appelées faux-bourdons, mettaient en valeur la mélodie et le texte du chant grégorien. Au terme de 3 années de recherches menées conjointement avec l’Université de Toulouse, l’Ensemble Gilles Binchois fait revivre ici l’émouvante beauté de ces sonorités oubliées. Présentation complète