Répertoires croisés


vox_visuel Vox nostra resonet (Moyen-Age/contemporain)

Ce programme s’est construit autour de la messe « Laudes Deo », écrite par Dominique Vellard (2003-2004) dans le désir de faire entendre, en contrepoint de celle-ci, un florilège de pièces vocales du Haut Moyen-âge, sur le thème de la louange. Les répertoires présents ici, autour du chant grégorien, viennent principalement des importantes sources européennes de chant liturgique du XIIè siècle. Présentation complète

beatitudes_visuel Béatitudes (Moyen-Age/contemporain)

chant grégorien et polyphonies des 12ème et 21ème siècles

Dans ce programme religieux où l’on passe avec délicatesse du chant grégorien, restitué selon les premiers manuscrits du 10ème siècle, aux polyphonies de l’Ecole de Notre-Dame de Paris (12ème s.), s’intègrent tout naturellement les compositions que Dominique Vellard a dédiées aux deux chanteuses. Présentation complète

visuel_luxeterna_petit Lux eterna (Renaissance/contemporain)

Requiem de Dominique Vellard

Ce programme – qui a été créé le 30 septembre 2012 en la Basilique de Valère à Sion (Suisse) – est construit autour de ce requiem et complété par des polyphonies du siècle d’or espagnol pour le temps de la Passion. QUE LA LUMIÈRE ÉTERNELLE LES ECLAIRE … Présentation complète

visuel_cantique_petit Le cantique des cantiques (Baroque/contemporain)

Dans la lignée des poèmes persans, bien qu’il ait été attribué au roi Salomon, ce livre est conservé dans la Bible, bien qu’il ait d’abord été rejeté à cause de son caractère profane et sensuel. La tradition juive puis la chrétienne ont voulu y voir une déclaration symbolique de l’amour entre Dieu et son peuple, entre le Christ et son Eglise… Présentation complète

visuel_orient Shanti / avec Aruna Saïram & Dominique Vellard

Chants dévotionnels de l’Inde du sud et de l’Europe médiévale

“Il y a la voix d’une femme et il y a la voix d’un homme, la première voix vient de l’Inde, la seconde de l’Occident. La première chante des mélopées qui s’élèvent en spirales dans l’air pur. La seconde chante des prières qui vibrent dans le silence comme une flèche dans le bois de sa cible. Elles se laissent ce qu’il faut à chacune de solitude, elles se croisent puis elles s’entrecroisent. Elles atteignent le ciel en même temps, où elles se découvrent mariées. A les écouter nous devenons leurs enfants”… Présentation complète

visuel_chantssacres Chants sacrés de l’Islam et de la Chrétienté médiévale / avec Noureddine Tahiri, Sofia Labropoulou & Dominique Vellard

Répertoires grégoriens, chants dévotionnels médiévaux, chants soufis et arabo-andalous

Ce concert est l’expression du dialogue qu’il est possible d’instaurer entre deux traditions, deux cultures. Dans cette mise en regard, se révèlent peu à peu les sources fondamentales d’un chant universel, fait du jeu des sonorités, des timbres, des couleurs de voyelles qui s’étirent dans les mélismes, du plaisir de la virtuosité comme de celui de la pureté du mot, de l’équilibre fragile entre le signifiant et le signifié… Présentation complète

visuel_chantsdesparoisses Chant des paroisses / avec Yann-Fañch Kemener

Cantiques bretons et plain-chant à l’usage des paroisses, 17e – 19e s.

Nous avons imaginé ce répertoire alliant plain-chant et cantques bretons, que nous avons situé dans une période allant du 17ème au 19ème siècle, sachant que pour certains cantiques, ils furent publiés en 1912, pour le diocèse de St Brieuc et de Tréguier, ils demeurent tout à fait dans l’esprit du XIXème siècle. Ce qui a guidé notre choix, hormis une thématique et la beauté des thèmes, est la manière dont le peuple s’était approprié cette musique et ces textes. Une musique des chantres que l’on pouvait entendre dans les cathédrales, dans les églises des villes ou des campagnes » … Présentation complète