Répertoires Moyen-Age, religieux


visuel_jesse L’arbre de Jessé

« Les préfigurations du Christ dans les grandes figures de la Bible »

La naissance du Christ, annoncée par les prophètes, sa mort et sa résurrection sont préfigurées dans nombre d’épisodes bibliques évoqués dans le présent choix de pièces grégoriennes, de conduits polyphoniques, rondeaux et motets, où apparaissent les figures de Rachel, Job, Jonas, Salomon, Balaam, Moïse … Présentation complète

visuel_novacantica_petit Nova cantica

« Le nouveau chant du 12ème siècle »

Le 12ème siècle est, en France, une période de création musicale d’une incroyable modernité, tant sur le plan monodique que polyphonique, c’est le siècle où s’établit véritablement l’ancrage esthétique de l’art musical occidental. Présentation complète

perotin_visuel Pérotin et l’école de Notre-Dame de Paris

« Virgo Mater » – invocations à la Vierge

L’Ecole de Notre-Dame de Paris apparaît comme l’un des phénomènes artistiques les plus fascinants et les plus aboutis de l’Histoire de l’Occident, et peut être considérée comme la plus grande école française de composition, toutes époques confondues. Présentation complète

visuel_cantigas En o nome de Maria

« Cantigas de Santa Maria »

Le répertoire des “Cantigas de Santa Maria”, réuni à l’initiative d’Alfonso el Sabio est une illustration complète du monde artistique qui évoluait à sa cour : les poèmes  –  en Galicien, langue jugée la plus poétique par les lettrés ibériques et ce, jusqu’au XVè siècle –  sont l’expression de la dévotion mariale, grandissante  à cette période… Présentation complète

visuel_machaut Messe de Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

avec le Propre grégorien de la messe de l’Assomption

Sous la complexité des moyens techniques employés par Machaut, les chanteurs, forts de leur familiarité avec ce chef d’œuvre du Moyen-âge, ont su trouver un mélange harmonieux de sérénité et de lyrisme qu’ils savent transmettre à l’auditoire avec puissance et naturel. Présentation complète

visuel_libert Missa de Beata Virgine, de Réginald Libert

Premier exemple de messe complète (ordinaire et propre de la célébration de la Vierge) utilisant le Faux-bourdon – à cet égard, elle est comparable à la messe « Sancti Jacobi » de Dufay qui lui est contemporaine – elle utilise également des styles de contrepoint extrêmement complexes, le plain-chant irriguant chacun des mouvements, passant d’une voix à l’autre. Présentation complète

lepuy_visuel Le manuscrit du Puy

Offices de la fête de la Circoncision à la cathédrale du Puy-en-Velay, 12ème-16ème s.

Ce manuscrit est un recueil exceptionnel, révélateur de la pérennité en même temps que de l’évolution des répertoires musicaux au fil des siècles. Il contient des chants pour tout le déroulement liturgique de la fête de la Circoncision, qui est aussi celle du Nouvel an; la liturgie s’étend des vêpres de la vigile jusqu’au soir de la fête, englobant toutes les heures liturgiques du jour: une fête ininterrompue de plus de 24 heures. Présentation complète

beatitudes_visuel Béatitudes

chant grégorien et polyphonies des 12ème et 21ème siècles

Dans ce programme religieux où l’on passe avec délicatesse du chant grégorien, restitué selon les premiers manuscrits du 10ème siècle, aux polyphonies de l’Ecole de Notre-Dame de Paris (12ème s.), s’intègrent tout naturellement les compositions que Dominique Vellard a dédiées aux deux chanteuses. Présentation complète

vox_visuel Vox nostra resonet

Ce programme s’est construit autour de la messe « Laudes Deo », écrite par Dominique Vellard (2003-2004) dans le désir de faire entendre, en contrepoint de celle-ci, un florilège de pièces vocales du Haut Moyen-âge, sur le thème de la louange. Les répertoires présents ici, autour du chant grégorien, viennent principalement des importantes sources européennes de chant liturgique du 12e siècle…

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