L’Ensemble Gilles Binchois

Depuis sa création en 1979, l’Ensemble Gilles Binchois découvre, défriche, révèle parfois, toute une période de l’histoire de la musique qui peine à garder la place qui lui est due dans la vie musicale française.

L’Ensemble a joué un rôle de pionnier dans le développement des musiques du Moyen-Age et de la Renaissance. Ses enregistrements restent des références tant pour les mélomanes que pour les spécialistes du monde entier.

Sans rien renier de son attachement à ces répertoires il ne cesse de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Ce sont avant tout les rencontres et l’enthousiasme qu’elles suscitent qui déterminent les nouveaux projets.

Une saison de l’ensemble Gilles Binchois c’est : de 20 à 30 concerts, 2 à 3 créations, une dizaine de programmes différents, 1 ou 2 enregistrements (CDs, radio), 1 cycle de conférences : « dans les secrets de la musique », des collaborations avec d’autres artistes et musicologues, une équipe fidèle d’une quinzaine d’artistes, l’insertion en son sein de jeunes chanteurs et musiciens.

L’Ensemble Gilles Binchois est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) et ses activités soutenues par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et la Ville de Dijon.

Les productions de l’ensemble sont soutenues par le Centre National de la Musique, l’Adami et la Spedidam.