Répertoires Moyen-Age

Découvrez le répertoire médieval de l’Ensemble Gilles Binchois

Les incontournables

Le Manuscrit du Puy
La Messe de Notre-Dame, de Guillaume de Machaut
L’amor de lohn
Pérotin et l’école de Notre-Dame

L’ensemble depuis sa création a abordé une foule de répertoires différents qu’il remonte avec le plus grand plaisir à la demande. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour l’amour de ma douce amie

Chansons de Guillaume Dufay (1400-1474)

Dans les cours de la fin du Moyen-âge, la chanson est le plaisir de tous les jours, elle est tout à la fois le véhicule des sentiments amoureux, et l’art de la convivialité, par excellence. Elle charme par l’union intime de la musique et de la poésie et fascine par la maîtrise et le raffinement de ses moyens. Dufay a su, avec une grande délicatesse, sublimer cet art dans ses chansons.

Fons Luminis

Manuscrit du monastère Santa Maria la Real de Las Huelgas

Le Manuscrit du Monastère royal de Las Huelgas en Espagne est une source qui a fasciné musiciens et musicologues médiévistes depuis presque 100 ans. Cette collection, réunie au début du 14è siècle, contient aussi bien des pièces archaïques que de nombreuses pièces provenant de l’Ecole de Notre-Dame de Paris ainsi que des compositions écrites spécifiquement pour le monastère.

Messe de Barcelone & messe du ms d’Apt

Les splendeurs polyphoniques de la Cour des Papes en Avignon

Un monument de la musique polyphonique du 14ème siècle dialoguant avec des pièces inconnues du manuscrit d’Apt. Voix et vièles se joignent ici pour révéler toute la splendeur de la musique qui résonnait dans la chapelle des papes en Avignon.

L’amor de lonh

Troubadours, trouvères et répertoires traditionnels d’Occitanie et d’Espagne

Centré sur le thème, cher aux troubadours, de « l’amour de loin » ce programme est un parcours dans le dédale des sentiments amoureux liés à l’absence (qu’elle soit due aux croisades, à la guerre, aux tournois, aux interdictions paternelles …