
RECHERCHE / CONCERTS / EDITION
Par ce projet, nous tentons de réinscrire le chant grégorien, interprété à la lueur des premiers manuscrits musicaux du IXe au XIIe siècle, dans la grande histoire de la musique occidentale. L’enjeu étant la volonté de sortir le chant grégorien de son statut de répertoire idéalisé en se le réappropriant dans une démarche d’interprétation historiquement informée au même titre que toute autre musique du passé.
Nous inspirant de pratiques encore vivantes de chant monodique aux mélodies ornées et au rythme libre, nous tentons de redonner souffle au plus ancien répertoire musical ayant en Occident laissé des traces écrites. C’est tout au long du Moyen-âge que s’est construit et établi le corpus textuel et musical de la liturgie chrétienne, chanté jusqu’à nos jours en suivant des évolutions stylistiques et des variantes régionales.
En préparation : un livre rappelant le parcours en trois étapes pour parvenir « du signe au son » : Recherche musicologique / expérimentation-interprétation / transmission. Ce livre « RETOUR AUX SOURCES – Histoire d’un atelier de Chant Grégorien, 1975 – 2025 » comprendra des articles de Marie-Noël COLETTE, Dominique VELLARD et Anne DELAFOSSE
Programme en concert : L’ART DU CHANTRE MEDIEVAL