St.Martin de Tours : La collégiale, sa musique et ses musiciens au XVe siècle

Le projet ReViSMartin auquel l’ensemble a participé relève un défi scientifique et technologique : donner à voir l’architecture et à entendre un moment de la vie musicale de la collégiale St Martin de Tours à son apogée, à la fin du XVe siècle.
A partir d’un vaste travail de recherche, le projet a produit une maquette 3D historiquement documentée de l’édifice et une restitution numérique de ses espaces intérieurs et du quartier alentour.
Pénétrant dans la collégiale à la suite de Ockeghem, on y assiste à une répétition qu’il dirige.

La première trace que l’on trouve d’Eloy d’Amerval (1445-1508) apparaît dans les archives de la chapelle musicale de Savoie où il chantait sous la direction de Guillaume Dufay (entre 1455 et 1457) ; sa carrière se poursuit ensuite dans l’Orléanais, à Châteaudun, puis à la cathédrale St Hilaire de Poitiers d’où il se rendit à Tours le 16 décembre 1480 pour porter, probablement à Ockeghem, un livre de musique qu’il avait écrit en l’honneur de St Martin. La messe « Dixerunt discipuli », comme l’indique le cantus firmus, est en l’honneur de St Martin, il n’est pas impossible qu’elle ait fait partie de ce recueil apporté en 1480.

Vidéo réalisée par le philtre

Exceptée cette messe, aucune composition d’Eloy d’Amerval n’a été conservée, cependant il est fait mention dans plusieurs sources de livres de chansons et, entre autres, d’un motet destiné à commémorer la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc le 8 mai 1430.
Eloy a construit sa messe sur les 7 premières notes du Dixerunt discipuli de l’office de St Martin de Tours.

Dixerunt discipuli ad beatum Martinum – antienne en plain-chant
« Ses disciples dirent au bienheureux Martin : Père, pourquoi nous quittez-vous,
et à qui nous abandonnez-vous, désolés que nous sommes ? »

Miles mire probitatis Martinus est un motet anonyme (édité par Petrucci en 1504).

La messe de d’Amerval comme le motet anonyme sont construits sur le même cantus firmus que l’on peut rapprocher, sans conteste, de « Il sera pour vous combattu », superius de la célèbre chanson du XVe siècle « L’homme armé ». (cf. les messes « L’homme armé » de Ockeghem et Busnoys, actifs eux aussi en vallée de Loire).

Ensemble Gilles Binchois :
Roman Melish & Guilhem Terrail – contre-ténors
Vincent Lièvre-Picard & Dominique Vellard – ténors
Tim Whiteley & Guillaume Olry – basses
Direction Dominique Vellard
Enregistrement : Couvent St Marc – Gueberschwihr / début Juillet 2016