Dominique Vellard

Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l’ensemble Gilles Binchois : 40 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance.

Si le rôle prépondérant qu’a tenu Dominique Vellard dans l’éclosion et l’épanouissement de l’ « école française » de musique médiévale – et notamment pour l’interprétation totalement nouvelle du répertoire grégorien – lui a donné une image de médiéviste, son intérêt pour les autres époques de la musique ancienne est indéfectible. Alterner ces répertoires allant du 10ème au 17ème siècle est pour lui une façon de raviver en permanence son enthousiasme.

Depuis une vingtaine d’années, Dominique Vellard a développé des projets avec des musiciens de tradition indienne, espagnole, bretonne, marocaine, corse, iranienne ou grecque.

Depuis une vingtaine d’années également, il consacre une partie de son temps à la composition, puisant dans sa propre formation musicale et spirituelle comme dans son expérience et son intérêt pour les monodies et les polyphonies de tradition orale. 3 Cds de ses œuvres ont été édités (chez Glossa et Evidence)

Depuis 1982, il est professeur d’interprétation des répertoires médiévaux et renaissants à la Schola Cantorum de Bâle où des étudiants du monde entier viennent suivre ses classes et où plusieurs générations d’interprètes ont puisé les éléments constitutifs de leur style et la base de leurs connaissances.

Dominique Vellard a à son actif plus de 60 disques dont une cinquantaine à la tête de l’Ensemble Gilles Binchois. En 2017, il a été promu chevalier de la Légion d’Honneur.